Cancer de la peau

Qu’est ce qu’un cancer de la peau et quelle est sa fréquence ?

Ce type de cancer nait dans les cellules de la couche superficielle de la peau qu’on appelle communément l’épiderme qui est constitué de cellules distinctes notamment, les kératinocytes qui en représentent le contingent principal.
Les cancers de la peau, qu’ils soient épithéliaux ou mélaniques sont des tumeurs très répandues, en France, on compte plus de 100000 nouveaux cas par an (Source : http://www.abimelec.com/cancer_de_la_peau.htm).

cancer de la peauQuels sont les formes existantes ?

Il en existe quatre :
- Les carcinomes baso-cellulaires,
- Le cancer spino-cellulaire,
- Le mélanome malin,
- Les kératoses actiniques.
Les cancers de la peau les plus fréquents et les moins dangereux sont les carcinomes baso-cellulaires, ils touchent plus souvent les personnes de peaux blanches et après 40 ans, toutefois ils peuvent se manifester chez de jeunes personnes. Les mélanomes malins sont des tumeurs plus rares mais plus graves, on compte 4000 à 5000 nouveaux cas annuellement en France (Source : http://www.abimelec.com/cancer_de_la_peau.htm).

Causes et facteurs de risques

Cette tumeur est due principalement à :
- Une exposition intense et excessive au soleil (surtout pour les sujets à peau claire),
- La manipulation de produits toxiques (arsenic, hydrocarbures polycycliques aromatiques…)
- La consommation du tabac avec l’exposition au soleil accroit le risque de cancer de la lèvre inférieur,
- La présence de petites plaques rouges squameuses et sèches dans les parties exposées au soleil, c’est ce qu’on appelle les kératoses solaires,
- Certains traitements médicamenteux tels que la puvathérapie, la radiothérapie et quelques immunosuppresseurs.

Existe-t-il des traitements efficaces ?

En effet, il y a des traitements plus ou moins efficace selon le type du cancer de la peau, il se base essentiellement sur :
- La chirurgie,
- La cryochirurgie, la destruction de la tumeur par le froid,
- La chimiothérapie,
- L’immunothérapie.

Y a-t-il une prise en charge dans ce cas ?

Comme le cancer de la peau est compté parmi les Affections de Longue durée, les consultations et les actes dans ce cadre sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale sur la base du tarif de convention, c’est-à-dire, que s’il y a des dépassements d’honoraires, l’assuré sera en obligation de payer la différence sauf s’il est adhérent à une assurance santé, à ce moment là, cette dernière pourra prendre en charge totalement ou partiellement ce montant.

Tags:

Comments Closed

Comments are closed.


Warning: Unknown: open(/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images//sess_b4d41a04d1e451dbeb43b2a3fd08d1b5, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images/) in Unknown on line 0