Cancer du foie

Le foie ?

cancer du foieLe foie est un organe complexe, unique et indispensable à la vie. C’est le plus grand et le plus important organe du métabolisme et de l’épuration de l’organisme humain, ainsi sa fonction principale est la production de la bile. Son rôle de filtre augmente le risque d’atteinte par le  cancer par une métastase venant d’un cancer primitif.

Qu’entend-on par cancer du foie ?

Lorsqu’on parle de cancer du foie on fait plus référence au cancer primitif c’est-à-dire au carcinome hépatocellulaire (ou hépato-carcinome),  qui est une tumeur maligne généralement unique qui survient au niveau du foie, de manière spontanée et qui se développe au dépend des cellules hépatiques (hépatocytes).

Quels en sont les causes ?

Le cancer du foie est dû le plus souvent à l’évolution d’une cirrhose pré-existante. Mais il est important de savoir que même si l’alcoolisme est une cause connue de cirrhose, c’est le virus de l’hépatite C qui en est la principale cause.
En France, la cancérisation des cirrhoses dues à l’alcool varie entre 10 et 30 %. (Source : www.doctissimo.fr).
Il y a d’autres facteurs influençant son apparition tels que : l’hépatite B, une maladie génétique appelée l’hématochromatose (surcharge en fer) et le NASH (Non Alcoholic Steato Hepatis) qui est un syndrome métabolique mettant en cause l’obésité, l’hypertension et le diabète, cette combinaison de facteurs entraine une surcharge en graisses des cellules du foie et provoque des anomalies hépatiques.

Comment se manifeste-t-il ?

Le patient peut présenter des douleurs au niveau du foie, une fièvre, un amaigrissement, une asthénie, une perte d’appétit et une coloration jaune de la peau (ictère).

La sécurité sociale prend-t-elle en charge le traitement ?

Le traitement du cancer primitif du foie peut se faire par intervention chirurgicale si celle-ci est possible, elle dépend de la localisation exacte, du volume de la tumeur et de l’état du patient, elle se fait par ablation partielle du foie touché. Pour mieux détecter les récidives du cancer, il faut faire un suivi par la surveillance d’un marqueur de tumeur, l’AFP (Alphafoetoprotéine). Quand la chirurgie ne peut être réalisée, la chimiothérapie par voie intraveineuse est un autre recours.
Comme c’est une maladie qui entraine de longs et nombreux traitements, ces derniers sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie des salariés, cependant, seuls les actes et médicaments liés à cette affection seront couverts dans leur totalité, donc pour bénéficier des prestations auxquelles vous avez droit, il vaudrait mieux souscrire à une assurance santé.

Tags:

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Comments Closed

Comments are closed.


Warning: Unknown: open(/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images//sess_70231e0da5faab3695dad5a23f1a60f6, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images/) in Unknown on line 0