Cancer enfant

Une dure réalité

cancer enfantCe n’est pas facile d’associer ces deux mots: cancer et enfant, parce qu’ils riment avec injustice et innocence et pourtant c’est ce que vivent des milliers d’enfant dans le monde. Les cancers de l’enfant sont en faite les tumeurs touchant principalement les enfants souvent en bas âge.

Les cancers enfant les plus fréquents

40% des cancers de l’enfant se développent avant l’âge de 4 ans. Les cancers le plus fréquents sont :

-La leucémie : une maladie qui affecte les globules sanguins. Le type de leucémie prédominant est la leucémie lymphoblastique aïgue qui affecte les céllules de la moëlle osseuse.

-Lymphomes : ce sont des tumeurs des ganglions lymphatique.

-Cancer du cerveau : ou cancer du système nerveux central touche le cerveau et la moëlle épinire.

-Neuroblastome :tumeur maligne se développant au niveau du système nerveux sympathique, plus fréquent chez le nourisson.

Les facteurs à risque du cancer enfant

Les causes de cancer de l’enfant demeurent souvent énigmatique et viennent probablement des organes au stade embryonnaire. Le facteur génétique reste elle l’explication pouvant être réellement mise en avant. Les études prouvent aussi que les facteurs environnementaux font partie des causes à risques tels que l’exposition des femmes enceintes ou des enfants aux radiations.

Les signes du cancer enfant

Voici un regroupement des premiers symptômes des cancer enfant les plus fréquents qui doivent vous inciter à emmener votre enfant chez le médecin :

-masse ou ballonement abdominal

-fièvre continue et anormale

-paleur, pertes d’énergie et de poids

-douleurs et maux de tête continuels et inexplicables

-ecchymoses ou saignements

-soudain changement du comportement et d’équilibre

-troubles de la vision.

Quels sont les traitement des cancer enfant ?

Dans le cas des cancer enfant un diagnostic spéficique et fiable doit être établi car c’est ce qui permettra aux médecins de décider du traitement immédiat à administrer à l’enfant.

Dépendant du types de cancer, du stade, et de l’évolution de celle-ci, les traitements restent les mêmes notamment la chirurgie, la chimiothérapie,  la radiothérapie ou les greffes de céllules souches.

La sécurité prend-t-elle en charge le cancer enfant ?

Les cancer enfant sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour tous ceux qui concerne les soins et les traitements ayant un rapport avec la maladie. L’ALD vous permet aussi de pouvoir bénéficier d’un tiers payant. Mais tout dépassement honoraire seront à votre charge d’où l’importance de souscrire à une bonne mutuelle santé.

Tags:

Comments Closed

Comments are closed.


Warning: Unknown: open(/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images//sess_95a3d2ab2ec3ac8e3a9dcdd3931487f0, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images/) in Unknown on line 0