La position assise comme facteur de risque du cancer

Rester assis trop longtemps augmenterait le risque de cancer chez un individu, particulièrement chez l’employé de bureau. C’est ce que souligne une étude américaine, qui a regroupé plusieurs analyses médicales publiées de 1996 à janvier 2011. Cette révélation vise aussi les Français, dont le rythme de vie ressemble de plus en plus à celui des Américains.

Contre le cancer, levez-vous toutes les heures

S’étirer pour favoriser la circulation sanguine, se lever pour traîner dans les couloirs quelques minutes ou se diriger vers la machine à café, telles sont les recommandations lancées par l’American Institute for Cancer Research (AICR). Mais l’appréciation de ces recommandations chez les employeurs reste incertaine. Pourtant, une marche d’une durée de 1 à 2 minutes toutes les heures, contribuerait à réduire le risque de cancer. L’étude a révélé que les gens passent en moyenne 60% de leur temps à s’asseoir. Chez les employés de bureau, ce taux s’élève à 75%.

Les analyses médicales regroupées se sont basées sur 3 indicateurs pour montrer le risque de cancer. Ces indicateurs ne sont autres que le tour de hanche, la résistance à l’insuline et un marqueur de l’inflammation. La résistance à l’insuline peut conduire à un diabète de type 2. La position assise ou la sédentarité favoriserait les risques de rechute chez le patient en rémission.

Les auteurs soulignent que la position assise ne peut pas être compensée par 2 heures de sport le week-end. Se lever pour marcher doit être un geste quotidien, à renouveler à plusieurs reprises.

Tags:

Comments Closed

Comments are closed.


Warning: Unknown: open(/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images//sess_1b04c07f663c3a514ccf43da2654c8e9, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images/) in Unknown on line 0