Rétinoblastome: le cancer de l’oeil

Tumeur carcinogène de l’œil, le rétinoblastome attaque le système cellulaire de la rétine. Le dépistage est une démarche faisable et non compliquée, qui n’est toutefois pas suffisamment précoce. En vue d’enrayer ce problème, l’Institut Curie a instauré un dispositif de consultations génétiques.

Rétinoblastome: pathologie rare mais maligne

Environ un nouveau-né sur 20 000 serait atteint de rétinoblastome. Fréquemment d’ordre héréditaire, il s’agit d’une maladie rare, affectant les cellules de la rétine des nouveau-nés et des enfants en bas âge.

Les signes avant-coureurs se traduisent par l’apparition d’un reflet blanchâtre au niveau de la pupille ou de résistance de strabisme. Il est important de rapidement consulter un ophtalmologiste pour qu’il effectue un examen oculaire. Un dépistage précoce favorisera l’accessibilité à des traitements conservateurs et le pronostic visuel de l’enfant.

Avancées scientifiques pour des thérapies efficaces

Les traitements thérapeutiques s’avèrent présentement extrêmement efficaces, offrant une guérison à hauteur de 95% des enfants situés dans les pays développés. Ainsi, il est essentiel de mettre l’accent sur la promotion de diagnostics précoces.

Avec la détermination du gène responsable du rétinoblastome et les examens génétiques mesurant le danger de surgissement de tumeurs, l’Institut Curie a instauré un dispositif de consultations génétiques. Elles sont destinées aux personnes prédisposées au rétinoblastome.

Tags:

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Comments Closed

Comments are closed.


Warning: Unknown: open(/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images//sess_28fef5cefa901da9d08e43c9d7888166, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/faceauxc42/domains/faceauxcancers.fr/public_html/wp-content/plugins/gotmls/images/) in Unknown on line 0